Une avalanche fatale en Haute-Maurienne en Savoie
Un skieur d’une soixantaine d’années a perdu la vie samedi 7 février après avoir été enseveli dans une avalanche en Haute-Maurienne, en Savoie. L’incident s’est produit dans le secteur de La Belle Plinier, proche du Grand Vallon et du domaine skiable de Valfréjus, en début d’après-midi.
Selon les informations recueillies auprès du peloton de gendarmerie de haute montagne de Savoie (PGHM) de Modane, neuf skieurs évoluaient dans la zone au moment de l’avalanche. Deux d’entre eux ont été rapidement emportés par la neige, mais seul le second a été enseveli sous la neige pendant environ 4 heures et 30 minutes.
Le sauveteur communiquant avec la victime, qui était équipée d’un détecteur d’avalanche, a permis de la retrouver vers 18h15, mais malheureusement, il était trop tard pour lui porter secours. La victime, originaire de l’ouest de la France, a été déclarée décédée par les secouristes.
Ce drame souligne une nouvelle fois la dangerosité des activités en montagne en période d’événements météorologiques extrêmes en Savoie, où la prudence reste de mise face à la menace d’avalanches. Les autorités appellent à la vigilance pour tous les amateurs de ski hors-piste dans ces zones sensibles.




