Région Savoie

Visitez les pays de Savoie

Tragédie en Savoie : un alpiniste décède sur le glacier des Grands Couloirs de la Vanoise

Une nouvelle alerte en montagne en Savoie

La région de Savoie a été le théâtre d’un drame tragique ce dimanche 8 juin, dans le massif de la Vanoise. Un alpiniste, âgé d’une soixantaine d’années, a trouvé la mort lors d’une tentative d’ascension du glacier des Grands Couloirs, au sommet de la Grande Casse, le plus haut sommet de Savoie culminant à 3 855 mètres d’altitude.

Les circonstances de l’accident

L’incident s’est produit tôt dans la matinée lorsque l’homme a dévissé sur le glacier, entraînant une chute importante. Selon la compagnie républicaine de sécurité des Alpes (CRS Alpes), l’alpiniste a été victime d’une chute majeure à environ 11 heures. Les conditions météorologiques venteuses compliquaient l’intervention des secours, mais un hélicoptère Choucas a rapidement décollé dès 11h10 pour intervenir sur place.

Les secours et leur intervention

Malgré des conditions difficiles, notamment le vent, les secours ont réussi à atteindre le lieu du drame en moins de dix minutes. À leur arrivée, l’homme était déjà décédé, faute de possibilité de le sauver. Les équipes de CRS Alpes ont ouvert une enquête pour éclaircir précisément les causes de cet incident tragique.

Le contexte climatique et l’accès au sommet

Ce drame intervient dans un contexte où le réchauffement climatique commence à modifier sérieusement l’accès à la Grande Casse. En effet, la voie normale pour atteindre cette cime emblématique est maintenant quasiment impossible durant l’été en raison de la fonte du glacier, rendant certains passages plus instables et moins sécurisés. La montée par cette voie représente tout de même un défi majeur pour les alpinistes expérimentés.

Lire  Savoie : Entre Histoire, Nature et Innovations, Un Territoire d'Exception à Découvrir

Une région à la fois prisée et risquée

La Savoie, et plus particulièrement ses massifs alpins, demeure une région très prisée par les amateurs d’alpinisme et de sports de montagne. Cependant, ces activités comportent toujours des risques importants, comme en témoignent les diverses interventions de secours pour des skieurs ou grimpeurs coincés ou victimes d’accidents, notamment à Val d’Isère ou Bonneval-sur-Arc. La fatalité de cet incident rappelle la prudence à adopter face aux défis de la montagne, surtout dans un contexte climatique changeant.

Share: Facebook Twitter Linkedin
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *