Une série d’avalanches meurtrières en Savoie
La région de Savoie a été le théâtre de plusieurs incidents tragiques liés aux avalanches ces dernières heures. Le secteur hors-piste de La Plagne, dans la face Nord de Bellecôte, a été le lieu d’une avalanche qui a emporté un groupe de quatre skieurs, dont un guide expérimenté, François Alemoz. Ce dernier a malheureusement perdu la vie lors de cette catastrophe, selon les informations recueillies. Une skieuse d’une cinquantaine d’années a été gravement blessée dans l’incident et hospitalisée à Grenoble.
Une autre avalanche est survenue au-dessus du pont Saint-Charles, à Val-d’Isère, où une femme d’une trentaine d’années a été emportée, souffrant d’un traumatisme au dos, mais son état n’est pas indiqué comme critique. Plus tôt dans la journée, à Valloire, une autre avalanche a emporté un groupe de skieurs de randonnée, causant la mort de l’un d’eux. Sur un autre secteur hors-piste à La Rosière, un skieur est également décédé ce vendredi après-midi.
Ces incidents interviennent dans un contexte de risque avalanche de niveau 2 sur 5 dans la plupart des massifs des Alpes du Nord, avec un risque plus élevé, de niveau 4, en Haute-Maurienne, selon Météo France. Le vent fort provenant du sud depuis plusieurs jours, atteignant parfois 110 km/h, a favorisé la formation de plaques-à-vent, rendant certaines pentes particulièrement dangereuses, surtout hors domaine skiable.
Les secours, comprenant une vingtaine de secouristes, deux hélicoptères et une cellule médico-psychologique, ont rapidement été mobilisés pour intervenir après l’alerte. La prudence reste de mise pour tous les amateurs de ski hors-piste dans la région, où la météo et l’état de la neige nécessitent une vigilance accrue. La région de Savoie continue de payer un lourd tribut à ces conditions météorologiques extrêmes, rappelant l’importance d’être bien équipé et informé lors de sorties en montagne.




