Une manifestation engagée en Savoie face à l’urgence climatique
Ce dimanche 28 septembre, une centaine de personnes ont répondu à l’appel pour une marche symbolique en faveur de l’environnement en Savoie. Relayée par des associations telles qu’Attac, Greenpeace, la Ligue des Droits de l’Homme et d’autres acteurs locaux, cette manifestation a souligné la nécessité de lutter contre le changement climatique, tout en revendiquant justice et libertés.
Les manifestants ont débuté leur parcours au lac Saint-André, avant de rejoindre le festival Livres en Marches, où ils ont pu exprimer leurs revendications au public. Ce cortège s’inscrivait dans une démarche de transformer la colère en une alternative concrète pour ouvrir la voie à une transition écologique, sociale et démocratique. Selon les organisateurs, en Savoie et en montagne, les atteintes à l’environnement en raison du changement climatique ou de projets néfastes sont particulièrement marquées, mobilisant un grand nombre d’associations dans un contexte politique jugé de plus en plus délétère.
Cette mobilisation intervient dans un contexte où la région savoyarde fait face à des défis environnementaux majeurs, avec notamment des impacts visibles du changement climatique et des projets susceptibles de fragiliser encore davantage son écosystème. La manifestation a permis de mettre en lumière ces enjeux et de sensibiliser un public local et touristique à la nécessité d’actions immédiates pour préserver leur environnement.