Région Savoie

Visitez les pays de Savoie

Pollution PFAS en Haute-Savoie : la préfecture recommande de limiter la consommation dans une dizaine de communes

Recommandations officielles face à la contamination aux PFAS

Le comité de suivi de la pollution aux PFAS, se réunissant sous l’égide de la préfecture de Haute-Savoie, a publié de nouvelles recommandations lundi 8 décembre, suite à une campagne d’analyses menée en octobre. Ces polluants, issus de l’industrie, affectent principalement le secteur de Rumilly et ses environs, dans l’Albanais.

Selon les résultats, il est déconseillé de consommer des œufs provenant des poulaillers des particuliers résidant dans plusieurs communes, notamment Rumilly, Lornay, Moye, Bloye, Massingy, Boussy et Marigny-Saint-Marcel. Les œufs issus du seul atelier de poules pondeuses de la zone sont toutefois jugés conformes. Par ailleurs, la consommation de fruits et légumes issus des potagers privés est également déconseillée dans un périmètre plus restreint comprenant notamment les anciennes décharges de Broise et des Granges ainsi que les terrains adjacents.

En ce qui concerne le lait et la viande, les analyses initiales indiquent des résultats plus favorables, étant dans la norme. Toutefois, la contamination de la nappe phréatique a été confirmée par le Bureau de recherches géologiques et minières, notamment avec une extension au sud de Rumilly. En conséquence, la préfecture a étendu la recommandation de ne pas utiliser l’eau des puits privés à l’ensemble de la commune de Bloye.

Une mobilisation constante face à une pollution durable

Depuis 2022, les services de l’État en Haute-Savoie suivent de près la contamination aux PFAS, composés chimiques issus de l’industrie, qui affecte principalement le secteur de Rumilly et l’albanais. La situation reste préoccupante, avec des analyses régulières montrant une extension de la zone contaminée. La préfecture continue de recommander la prudence quant à l’utilisation des eaux souterraines et à la consommation de produits agricoles dans les zones touchées, afin de protéger la santé des populations.

Lire  Haute-Savoie : Un assureur suisse flashé à 150 km/h sur l'autoroute de Saint-Blaise

Share: Facebook Twitter Linkedin
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *