Les Journées du patrimoine 2025 dans le Pays Rochois mettent l’accent sur l’architecture
Les 20 et 21 septembre prochains, le Pays Rochois vibrera au rythme des célébrations des Journées européennes du patrimoine 2025, avec une multitude d’activités pour découvrir et valoriser le patrimoine local, notamment à La Roche-sur-Foron. Le thème retenu cette année est l’architecture, ce qui se traduit par une série de visites guidées proposées par les guides du patrimoine SavoieMont-Blanc. Ces visites exploreront différents styles architecturaux présents dans la région, tels que l’architecture néo-classique sarde, la Renaissance, le baroque, l’époquebaroque, ainsi que le gothique et le néogothique.
Les visiteurs pourront notamment découvrir l’architecture néo-classique de l’hôtel de ville et de son quartier ou apprécier l’influence baroque à travers le retable et la chapelle des Bernadines du collège Sainte-Marie. La chapelle du couvent des Sœurs de la Charité sera également au programme. La tour des Comtes de Genève, en visite libre, sera accessible le samedi de 14 à 18 heures et le dimanche de 10 heures à midi puis de 14 à 18 heures, avec une buvette et des crêpes offertes par les bénévoles de l’office de tourisme. Un jeu de piste intitulé « Milo et l’énigme du métier disparu » sera proposé du 19 au 21 septembre pour accompagner les enfants dans une aventure ludique autour du patrimoine.
Le Château de l’Échelle participera aussi à ces Journées avec une grande braderie de livres dans sa bibliothèque et une exposition intitulée « De la fouille audessin ». Le public pourra assister, le dimanche à 16 heures, à une conférence donnée par l’illustrateur archaéologique local, David Fert, originaire de Taninges, sur le thème « De la fouille audessin ». Par ailleurs, l’exposition « Architectes et architectures à La Roche » retracera l’évolution du bâti local à travers œuvres, dessins et plans.
Des ateliers pratiques seront également au rendez-vous avec les Compagnons des Devoirs Unis, qui présenteront leur savoir-faire en tournage sur bois, taille de pierre, peinture décorative, menuiserie, charpente, forge et autres métiers artisanaux. Du côté musical, l’église Saint-Jean-Baptiste accueillera la seule orgue italien de Haute-Savoie, construit en 1861 par G.B. Franzetti et fils. Cet instrument, classé monument historique depuis 1984, fera l’objet de démonstrations et de présentations par Guy Marguet, président de l’association Les Amis de l’orgue historique Franzetti.
Au-delà de La Roche-sur-Foron, d’autres communes du Pays Rochois proposent aussi des activités : à Arenthon, une visite commentée de l’église est programmée le 21 septembre ; à Cornier, le moulin du Châtelet s’ouvre au public pour des visites et démonstrations tandis que la famille propriétaire y proposera la vente d’huile de noix pressée sur place ; à Étaux, le vestige d’un ancien moulin à grain en rénovation sera accessible le week-end, et l’atelier de Nicolas Péché permettra d’admirer ses œuvres plastiques inspirées de l’environnement. Enfin, à Saint-Pierre-en-Faucigny, la Villa Cohendier proposera deux visites guidées de l’architecture du XXe siècle et un atelier d’urbanisme, enrichissant cette immersion dans le patrimoine régional.
Ce riche programme promet une immersion totale dans la richesse du patrimoine architectural et culturel du Pays Rochois, renforçant le lien entre histoire, arts et artisanat local.