Un été sous le signe du loup et du patou en Haute-Savoie
Le retour des loups dans les massifs alpins renouvelle les pratiques de protection des troupeaux en Haute-Savoie. À 1630 mètres d’altitude, au col de la Colombière, un lieu très fréquenté par les randonneurs, la Communauté de communes Cluses Arve et Montagnes (2CCAM) lance pour la première fois le projet « Entre chiens et loups ». Ce dispositif vise à informer et sensibiliser le public aux comportements à adopter face aux chiens de protection, notamment les chiens patous, désormais indispensables pour sécuriser les alpages face au retour du loup.
Information et prévention pour les promeneurs
Ce mardi 22 juillet, les membres du Fonds mondial pour la nature France (WWF) ont entamé une campagne de sensibilisation au col de la Colombière. Le parking est très vite rempli dès 10h du matin, témoignant de l’importance de cette zone de balade pour les touristes et randonneurs, souvent équipés de bâtons pour arpenter les sentiers de montagne. Alors que les chiens de protection, comme le patou, se montrent parfois impressionnants, cette campagne vise à déconstruire les idées reçues et à apprendre aux promeneurs à adopter les bons réflexes face à ces chiens.
Patous et loups : une cohabitation sous haute vigilance
Le slogan « S’il n’y a pas de loup, il n’y a pas de patou » traduit bien l’idée que la présence de ces chiens de protection est directement liée à celle du prédateur naturel des troupeaux. Les patous sont ainsi devenus des alliés précieux pour les éleveurs dans la protection des alpages en Haute-Savoie, où la randonnée reste une activité majeure. Cette initiative représente une étape importante pour garantir la coexistence entre la faune sauvage, l’agriculture traditionnelle et les amateurs de nature.
La sensibilisation des promeneurs à la présence et au rôle des chiens patous est une réponse essentielle aux enjeux environnementaux actuels qui mêlent protection de la biodiversité et maintien des pratiques pastorales.
Source : Le Dauphiné Libéré