Région Savoie

Visitez les pays de Savoie

Canicule en Savoie: Annecy déploie son plan canicule avec 378 seniors inscrits et un téléphone spécial rassurant

En Savoie et Haute-Savoie, la canicule déclenche le plan canicule dans un contexte de vigilance accrue. La Savoie et la Haute-Savoie ont été placées en vigilance orange canicule ce dimanche 29 juin, avec des températures susceptibles de dépasser les 35 degrés selon les bulletins météo. Face à cette situation, Annecy active le dispositif canicule mis en place par le CCAS municipal pour veiller sur les personnes âgées en situation d’isolement.

Annecy active le dispositif canicule

À Annecy, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) active son plan « vagues de chaleur » et met en place un registre canicule ainsi qu’un téléphone dédié. Cette année, 378 habitants âgés sont inscrits sur le registre canicule, soit 10 de plus que l’an dernier. Ces personnes sont appelées quotidiennement ou tous les deux jours selon leur degré d’isolement. Le dispositif est déclenché lorsque la préfecture active le niveau orange de canicule.

Clémentine Fazio, secrétaire du CCAS seniors, souligne l’importance de ces échanges: « J’aime ces échanges… Ces appels sont importants pour la personne âgée souvent très seule et sont aussi précieux pour nous afin de mieux les connaître ».

Actions complémentaires et lien social

Au-delà des appels, des actions concrètes sont menées pour soutenir les plus vulnérables: 378 personnes inscrites sur le registre canicule bénéficient d’un suivi régulier. Pour les publics sans-abri et en précaire, des mesures d’assistance sont mises en place (distribution de gourdes et un quatrième point de douche a été ouvert en début de semaine, avenue des Clarisses).

Lire  Savoie : La montée en puissance de l’Amicale des Frontaliers face aux défis économiques et sociaux

Cet ensemble d’initiatives s’inscrit dans un cadre plus large de solidarité et de prévention face à la canicule, afin d’assurer le bien-être des habitants les plus fragiles pendant les épisodes de chaleur.

Source: France Bleu — Annecy, Haute-Savoie: un téléphone spécial canicule suit et rassure les habitants âgés et isolés, avec la participation du CCAS et de la mairie.

Share: Facebook Twitter Linkedin
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *