Une avalanche bloque une route et isole un hameau en Savoie
Ce lundi 16 février, une importante coulée de neige a recouvert une route communale près du village de Saint-Jean-de-Belleville, en Savoie, bloquant toute circulation. Les secours ont rapidement été mobilisés pour effectuer des recherches et vérifier s’il y’avait des victimes ensevelies sous la neige. Selon France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, l’intervention des équipes de secours a permis de s’assurer qu’il n’y avait pas de prisonniers ou de personnes ensevelies.
Les équipes de pisteurs-secouristes, épaulés par des secouristes du Peloton de gendarmerie de haute montagne de Courchevel et une équipe cynophile, ont mené une vingtaine de minutes de recherches. À 18h, le maire de Belleville, Claude Jay, confirmait qu’aucune victime n’avait été retrouvée. Il a précisé que l’Avalanche s’était produite à un endroit connu, traversant la route entre Saint-Jean-de-Belleville et le hameau du Villard, qui reste isolé par cet événement. Le déblayage de la route est prévu pour le lendemain.
La région de Savoie est toujours sous haute vigilance en raison des conditions météorologiques extrêmes. La préfecture indique que de 40 à 60 cm de neige supplémentaires sont attendus dans les prochaines heures, avec un risque accru d’avalanches d’ici mardi matin. La forte précipitation, associée à un vent soutenu, contribue à aggraver la situation et maintient le risque élevé dans toute la région. Les secouristes restent mobilisés face à cette situation préoccupante.




