Région Savoie

Visitez les pays de Savoie

Vigilance sécheresse en Savoie : des gestes à adopter pour préserver l’eau

La Savoie en alerte face à la sécheresse

Alors que l’été n’arrive que le 21 juin, la Savoie fait déjà face à une situation préoccupante concernant ses ressources en eau, plaçant le département en vigilance sécheresse. Selon un récent communiqué de la préfecture, malgré des averses orageuses au début de juin, la majorité des cours d’eau et des nappes présentent des niveaux inférieurs aux normes saisonnières.

Des températures élevées accentuent le phénomène

Ce phénomène s’explique notamment par une hausse marquée des températures, qui entraîne une évaporation significative. De plus, les stocks de neige dans les montagnes, habituellement cruciaux pour le réapprovisionnement en eau durant cette période, sont insuffisants. Cette combinaison de facteurs incite la préfète, Vanina Nicoli, à instaurer un suivi renforcé de la ressource en eau et à anticiper d’éventuelles tensions durant l’été.

Appel à la responsabilité collective

La préfecture appelle les citoyens à adopter des comportements responsables afin de lutter contre la diminution des ressources en eau. Certaines mesures simples peuvent être mises en œuvre aussi bien dans les foyers que dans les jardins. Par exemple, il est conseillé d’éviter de laisser couler l’eau inutilement, de veiller à la détection de fuites et d’installer des dispositifs économes en eau. Pour les espaces extérieurs, limiter l’arrosage aux heures les plus fraîches et privilégier des plantes résistantes à la sécheresse sont des gestes judicieux.

Lire  Savoie : Entre Tradition, Innovation et Usage Numérique avec Yahoo et la Politique de Confidentialité

Un nécessaire accompagnement environnemental

La situation actuelle illustre un besoin urgent de repenser notre gestion de l’eau, non seulement pour cette saison estivale, mais aussi dans le cadre d’une stratégie à long terme face aux défis climatiques régionaux. Adopter le paillage dans les jardins et envisager des systèmes de récupération d’eau de pluie peuvent contribuer à cette meilleure gestion. La préfecture recommande également d’éviter de laver sa voiture en dehors des stations équipées de systèmes de recyclage.

La vigilance s’impose donc, et cela commence par des gestes simples au quotidien pour préserver notre précieuse ressource qu’est l’eau.

Share: Facebook Twitter Linkedin
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *