Un site impressionnant mais contesté
Le site de la pisciculture de Pont Royal à Chamousset, en Combe de Savoie, s’étend sur cinq hectares avec 25 bassins alignés. Tout est construit principalement à base de gravier, avec peu de béton, et des jets d’eau reproduisent le courant d’une rivière pour favoriser la croissance des truites élevées ici depuis deux ans, depuis l’écloserie. Le responsable du site, David César, a accueilli notre équipe pour une visite, soulignant l’aspect naturel et innovant du projet.
Une autorisation contestée par des associations environnementalistes
Malgré cette apparentation d’un projet peu invasif, le développement de cette pisciculture fait l’objet d’un recours de plusieurs associations environnementalistes. La préfecture a pourtant donné son accord, mais des critiques persistent en raison de la localisation du site dans une zone Natura 2000, un territoire protégé destiné à préserver la biodiversité.
Les enjeux environnementaux en jeu
Le principal point de controverse concerne l’impact potentiel sur l’eau et l’environnement local. La présence dans une zone Natura 2000 soulève des questions sur la compatibilité du projet avec la préservation de l’écosystème. La controverse reflète un débat plus large sur l’équilibre entre développement économique et protection environnementale dans la région savoyarde, notamment dans ce site où l’aménagement est minimisé pour respecter au mieux le cadre naturel.




